Search for content in message boards

Rousseau

Replies: 0

Rousseau

Posted: 1 Apr 2013 3:44PM GMT
Classification: Query
Surnames: Rousseau
Bonjour,

Certains et certaines qualifient les Rousseau ayant transité par la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick d'autochtones.

Voici ce que j'ai, je ne prétend pas avoir raison, mais je me questionne:

1) Il y a une Marie-Denise Rousseau qui épouse en 2ème noce ca 1743 Gilles Alain dit Brière(Jean-Baptiste et inconnue), veuf Marie-Thérèse Avies dans la région de Québec. PRDH #118352 nomme aussi cette dernière MARIE AGNES THERESE ROUSSEAU AVICE.

De ce premier mariage naissent au moins 6 enfants de 1735 à 1743.

Avec Marie-Denise Rousseau (aussi nommée Marie Mainé, Marie Mani, Marie Minias, Marie-Agnès Rousseau)naissent au moins 5-6 enfants de 1744 à 1750.

Gille Alain dit Brière décède avant 1751.

On retrouve Marie-Denise Rousseau mariée à Jean Cronier (inconnus) vers 1751. Ils ont au moins deux enfants qui se marient dans le comté de Bonaventure vers 1780 et 1787.

Le fils de Marie-Denise Rousseau, François Alain, né le 27 mars 1748 à Québec, épouse le 23 septembre 1776 à Paspébiac Catherine Huard (François et Geneviève Duguay).Présents: Jean Cronier, père du garçon, Marie Denise Rousseau, mère du garçon, Jacques Huard, oncle de la fille, Pierre Chapadeau, cousin de la fille. Jean Cronier est le beau-père de François Allain.

2) Le 10 octobre 1796, Joseph Duguay (Jean Marie et Anne Sareau) épouse à Paspébiac Hélène Boulet (Boulé) (François et Françoise Rousseau). Présents: Louis Huart, cousin de l'époux, Marie Rousseau femme Crosnier, tante de l'épouse, Jean Aspirost. Donc, la Marie Rousseau présente au mariage serait, Marie-Denise, la sœur de Françoise.

3) Le 14 novembre 1788, à Carleton, François Gionais (François et Marie Vicaire) épouse Marie Roussy (Léon et Anne Chapadeau. Présents: François Gionais, L. Roussy, Jean lanteigne, Pierre Gionais.

Les sources généalogiques acadiennes identifient Marie Vicaire ainsi:
Marie-Anne LeVicaire (Pîerre et Françoise Rousseau) marié ca 1762 à François Gionet né ca 1737, diocèse de Coutance, France. On qualifie Marie-Anne d'autochtone.

Aussi, il y a un livre publié sur les métis de la Baie des Chaleurs qui qualifient Marie-Denise Rousseau et Françoise Rousseau d'autochtones suite à une analyse d'ADN.

Les question à 60 000 $ sont les suivantes:

a) qui est Marie-Denise Rousseau?

b) est-ce que Marie Denise Rousseau et Marie Avice sont la même personne?

c) qui est Jean Cronier?

d) Où et quand a-t-il épousé Marie-Denise Rousseau?

e) Où et quand a eu lieu le mariage de François Boulet et Françoise Rousseau?

f) Qui sont leurs parents?

g) Où sont-ils décédés?

h) Qui est Françoise Rousseau, mère de Marie Anne LeVicaire?

i) Où et quand a-t-elle épousé Pierre LeVicaire?

J'ai toujours des doutes sur le qualificatif autochtone qu'on accole à Marie-Denise et Françoise Rousseau. Il est possible qu'elles soient les filles d'Antoine et Anne-Catherine Bouffard mariés à l'Isle-d'Orléans en 1709. Mais je ne peux le prouver en ce moment.

À vous de jouer!

JP

Find a board about a specific topic

• Visit our other sites:

© 1997-2014 Ancestry.com | Corporate Information | Privacy | Terms and Conditions