Search for content in message boards

Beaudoin, Blanc Sablon

Replies: 6

Re: Beaudoin, Blanc Sablon

Posted: 6 Nov 2007 7:03AM GMT
Classification: Query
Surnames: Beaudoin, Bélanger, Blais, LeGresley, Guilmet, Joncas, Mercier, Létourneau
Bonjour,

Je cherche un ou des sources documentaires pour confirmer l’origine amérindienne de MARIE-ROSALIE mariée à Jacques Beaudoin le 25 novembre 1823 à Berthier sur Mer.

Sa fille Marguerite Beaudoin s’est mariée à Natashquan le 18 mars 1866 à Thomas Joncas et son fils, François-Xavier Joncas s’est marié à Blanc-Sablon le 2 mars 1916 à Véronique Legresley

Voici les faits que j’ai :

1) Dans l’acte de mariage de Jacques Beaudoin avec MARIE-ROSALIE, elle n'a ni père et ni de mère mentionnés dans l’acte et qui se lit comme suit :

Mariage Jacques Beaudoin et MARIE ROSALIE
Le vingt cinq novembre mil huit cent vingt trois après la publication de trois bans de mariage faite au prône de nos messes paroissiales par trois dimanches consécutifs entre Jacques Beaudoin fils majeur de Jacques Beaudoin cultivateur et de Marie-Jeanne Blais de cette paroisse d’une part et MARIE-ROSALIE fille majeure auprès de cette parroisse d’autre part, ne s’étant découvert aucun empêchement au dit mariage et du consentement des présentes. Nous prêtre soussigné curé de cette paroisse avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite par la sainte église catholique en présence de Jacques Beaudoin père, de Pierre Guilmet oncle de l’épouse, de Joseph Mercier tenant lieu de père à l’épouse, de Germain Beaudoin ami de l’épouse et de plusieurs autres ainsi que le dit époux ont déclaré ne savoir signer de ce ….lecture faite

2) Après le mariage nous retrouvons le couple sur la Basse Côte-Nord.

3) Dans un document placé sur internet (http://www.rootsweb.com/~qclns/index.htm et http://www.rootsweb.com/~qclns/belanger_report.htm) le père Alexis Bélanger, qui était vicaire générale des Missions du Labrador et des Îles de la Madeleine procéda à un recensement de la Basse Côte-Nord entre 1850 et 1853 qui mentionne ceci :
Blanc-Sablon et les environs
-Jacques Beaudoin, de Berthier, Marie Létourneau, Métis, deux enfants âgés.
-Pierre Létourneau, Métis, de la Cote, catholique

Nous pourrions peut-être en déduire que Marie Rosalie a peut-être reçu d’un prêtre, un nom de famille après son mariage pour faciliter les procédures civiles et ainsi pour Pierre Létourneau qui est peut-être son frère.

J’ai cherché les parents de Marie-Rosalie mais en vain ainsi qu'une copie de l’original du recensement du Père Alexis Bélanger. Je fais donc un appel à toutes et à tous pour m’aider à démêler ce dossier pour le bénéfice de monsieur Gérald Joncas, descendant de Thomas Joncas.

Merci
SubjectAuthorDate Posted
cgibbons78 10 Jan 2007 2:11PM GMT 
TCLost64 11 Feb 2007 7:34PM GMT 
cgibbons78 12 Feb 2007 2:25PM GMT 
TCLost64 12 Feb 2007 4:18PM GMT 
cgibbons78 23 Feb 2007 1:34PM GMT 
TCLost64 23 Feb 2007 5:25PM GMT 
langloismp 6 Nov 2007 2:03PM GMT 
per page

Find a board about a specific topic

• Visit our other sites:

© 1997-2014 Ancestry.com | Corporate Information | Privacy | Terms and Conditions