Search for content in message boards

Micmaq

Replies: 0
Posted: 5 Jul 2009 3:23PM GMT
Classification: Query
Edited: 6 Jul 2009 4:29PM GMT
Surnames: Caplan, Chabaquat, Catpatte, Quatrepattes, Clement, Condo, Dedam, Desdames, Laroque, Martin, Metallic, Ouiouche, Sewell, Sook
Bonjour,

Est-ce qu'il y a des gens qui seraient intéressés par une recherche que je fais sur les autochtones des rives nord et sud de la Baie des Chaleurs.

Jusqu'à date, je ne connais personne qui s'y intéresse malgré le fait que ceux-ci sont les premiers occupants et qu'ils ont su nous aider à survivre.

J'ai presque terminé l'étude des micmaqs de Gaspé, de Maria (Cascapédia) et j'avance avec ceux de Restigouche.

J'ai aussi presque terminé la recherche généalogique sur ceux des comtés de Restigouche et Gloucester au N.-B.

Il est toujours étonnant (pour nous du 20ième siècle) de constater leur capacité de communication de Trois-Rivière à Nepisiguit en passant par Rimouski et Gaspé au début des années 1800.

Cependant, pour un néophite dans le domaine, il est assez difficile de départager leurs noms autochtones de leurs noms européanisés. Donc difficile de les suivre.

Autre sujet qui serait intéressant à développer est la migration des Malécites du N.-B. vers Rivière-du-Loup en passant par le fleuve St-Jean. Il y a eu des études, mais je crois qu'on devrait personnaliser leur diaspora en faisant ressortir les familles qui ont entrepris le voyage, qui y ont péri comme celles qui y ont survécu.

J'en ai eu la piqure en recherchant une famille gaspésienne qui avait des ascendances anglaises, micmaques et malécites. Quelle histoire intéressante!

Donc, aux Caplan,Dedam, Metallic, Martin,Laroque, Ouiouche,Clement, Sook, Sewell, Chabaquat, Catpatte, Condo, etc., voyons voir ce que nous pouvons accomplir ensemble!

JP Joncas

lltrad@hotmail.com



Find a board about a specific topic

  • Visit our other sites:

© 1997-2014 Ancestry.com | Corporate Information | Privacy | Terms and Conditions