Search for content in message boards

Famille POUPET Préfailles

Replies: 3

Re: Objet : Re: Famille POUPET Préfailles

Posted: 20 Oct 2012 9:14AM GMT
Classification: Query
Bonjour,

Si vous ne trouvez aucune trace de cette famille dans les tables décennales ni dans les recensements des communes voisines, c'est simplement qu'ils n'étaient pas originaires de la région mais seulement "de passage". Comme beaucoup de travailleurs manuels, il est probable qu'ils se déplaçaient en fonction du travail offert, logeant pour la saison chez leur employeur. Il se trouve simplement qu'ils n'étaient pas dans ce coin les années (ou mois) de recensement.

Dans ce contexte, je pense vraiment que vous devriez demander à la mairie une copie de l'acte de naissance du Léonard POUPET né en 1914 à St Viaud, il y a de grandes chances qu'il soit lié à votre famille, St Viaud n'ayant pas d'autres POUPET dans les tables décennales.

Concernant les actes de naissance & mariage de votre AA-gd-mère, il semblerait que ses parents n'étaient pas (encore ?) mariés à sa naissance si sa mère était "demoiselle". Aucune mention du père sur l'acte de mariage, c'est surprenant. Compte tenu du patronyme assez peu commun, il est logique de penser qu'il y a un lien de parenté plus ou moins lointain entre ses parents (cousins au x degré) donc trouver l'un vous mènera sûrement à l'autre.

Vous avez une fourchette assez réduite pour le décès de la mère mais bien sûr sans le lieu, cela ne nous avance guère. J'ai jeté un oeil aux Tables alphabétiques des décès de l'Enregistrement pour Pornic sur le site des AD44, mais je ne l'y ai pas trouvée. La seule déclaration enregistrée pour cette période était celle-ci :

POUPET Flavie Victoire, sans profession, 79 ans, dcd à Pornic le 18 juin 1910, femme de Jean Julien JOYAU
(période 1906/1915 - p.153)

Avez-vous demandé à la mairie de Préfailles s'ils n'ont pas une concession au nom de POUPET dans leur cimetière ?

Sinon, le conseil que je vous donnerais, c'est de vous tourner vers une autre source : les registres matricules. Vous avez une estimation de l'âge de Jean Auguste (1875) donc il faudrait regarder les classes de 1890 à 1900 pour ce patronyme (service effectué lors de la 20e année dans le département de résidence). Malheureusement ils ne sont pas encore en ligne pour les départements de Loire-Atlantique et Vendée, mais ça viendra peut-être. Ou alors, prévoir un déplacement aux AD !

Bon courage ! ;)
Amandine
SubjectAuthorDate Posted
TiGui44 19 Oct 2012 1:21PM GMT 
ama2fr 19 Oct 2012 6:02PM GMT 
TiGui44 20 Oct 2012 9:22AM GMT 
ama2fr 20 Oct 2012 3:14PM GMT 
per page

Find a board about a specific topic