Search for content in message boards

Francois Olivier & Rose Demers

Francois Olivier & Rose Demers

Posted: 18 Feb 2009 8:42PM GMT
Classification: Birth
I'm looking for Francois Olivier parents.
married M-Rose Demers (J-Marie Dumay & M-Marguerite Dumay) on january 12 1796 (St-Nicolas-de-Levis, Qc)
His mother name should be : Angelique Giroux ?? (or Girard).
I'd like to know his father's name and when is was born.
thanks a lot

Re: Francois Olivier & Rose Demers

Posted: 21 Mar 2010 5:51AM GMT
Classification: Query
Edited: 21 Mar 2010 3:16PM GMT
Surnames: Olivier, Giroux
Hi- I have been able to uncover some info for you.
His name was actually Perrier, but the dit name took precedence, which happens some times.
François' dad: René Perrier-dit-Olivier(likely born in Laprairie)
m. Angélique Giroux in 1754, April 29 in St-Constant,Rousillon,Montérégie. (Suburb of Montréal now)
Angélique was born 1735,March 6 in Beauport.

Hope that helps you out a bit!

Posted: 21 Mar 2010 6:31AM GMT
Surnames: Perrier
Found more info:
René Perrier dit Olivier b. 1729, March 22 in Laprairie
to Jean Perrier b. 1692, April 27- Laprairie
d. 1752, Aug 2- St-Constant
And
Catherine Jousset b. 1696 June 2, bpt 3 Montréal
d. 1760 Jan 17 St-Philippe-de- Laprairie
Jean's Parents:
Laurent Perrier and Marie Madeleine Bessette
You can google the above couple-there's info all over the net about them.

René married a second time to Maguerite Deneau-de-Tilly
1757, Feb 14. She was born in Laprairie 1733, June 13.

BTW I descend from François-Xavier Simoneau and Constance Oliver's line.

Posted: 29 Apr 2010 5:37PM GMT
CONGIR vous a envoyé des données non pertinentes concernant votre question. J'ai lu les deux copies numérisées de l'acte de mariage Olivier-Demers et le nom du père de François Olivier n'y apparaît pas. Nom de la mère : Angélique Girard ou Giraud, selon la lecture effectuée.

Il existe aussi un contrat de mariage du couple Olivier-Demers chez le notaire Alexandre Dumas de Québec en date du 10 décembre 1795. Le nom de la mère est alors Angélique Savard. Vous trouverez le microfilm de cet acte aux ANQ de Québec.

Enfin, dans le répertoire des sépultures de
St-Nicolas,Raymond Gingras formule l'hypothèse que l'Angélique Savard inhumée le 8 juin 1835, veuve de Simon Sasseville,est possiblement la mère de François Olivier (p. 71).

Posted: 13 Dec 2010 6:05AM GMT
Surnames: Olivier
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous, Claire.

J'ai une copie numérisée de l'acte de mariage Olivier-Demers, et une copie du contrat de mariage du couple Olivier-Demers. Et effectivement on y lit les noms de Angélique Girard et Angélique Savard (pas de nom de père).

J'ai aussi consulté l'acte de sépulture de Angélique Savard.
On y dit qu'elle était veuve de FRANÇOIS Sasseville, pas Simon. Une petite erreur...

Dans les faits, François Sasseville, veuf de Marie Louise Delage Lavigueur, a épousé Élisabeth Savard le 2 juillet 1764 à Charlesbourg. Vous avez bien lu : Élisabeth Savard au lieu de Angélique Savard.

Est-ce que Élisabeth Savard aurait changé éventuellement son prénom pour Angélique ??? C'est possible, une telle chose s'est déjà vue.

D'ailleurs, j'ai une copie d'un document rédigé par Arcade Olivier, petit-fils de François Olivier et de Marie-Rose Demers, qui parle de son arrière-grand-mère Élisabeth Savard qui aurait épousé un Sasseville.

Arcade Olivier raconte aussi que le père de François Olivier aurait été un officier anglais nommé Oliver.

Objet : Re: Francois Olivier & Rose Demers

Posted: 17 Dec 2010 9:36PM GMT
Étant donné que l'on ne trouve rien "d'officiel" dans les registres de mariage. je crois plus la dernière supposition que celle du changement de nom.

Angélique a du connaitre un beau soldat anglais (qui étaient nombreux à cette époque) mais le soldat n'a jamais épousé Angélique parce qu'il est reparti en Angleterre
et Angélique, fille-mère, a tout de même gardé son enfant et l'a baptisé en l'honneur de son tendre amour....

C'est nettement plus romantique non ???

Re: Objet : Re: Francois Olivier & Rose Demers

Posted: 17 Dec 2010 11:40PM GMT
Surnames: Olivier
J'aime assez cette histoire aussi, Caroline !

C'est bien possible qu'Elisabeth Savard n'est jamais épousé
l'officier Oliver.

Et en fait, d'après Arcade Olivier (petit-fils de François), Élisabeth Savard aurait eu deux fils avec Oliver.

François a été confié à une famille Demers de St-Nicolas, et son frère aurait été confié à une famille Bernard habitant près de St-Augustin (-de-Desmaures).

J'attache ici le récit de Arcade Olivier... (il a été tapé à la machine par un des petits-fils d'Arcade)
Attachments:

Posted: 23 Dec 2010 8:20AM GMT
En fait Claire, je dois un peu m'excuser...

Angélique Savard était bien veuve de François Sasseville, mais son nom complet était François-Simon Sasseville.

En vous souhaitant de très Joyeuses Fêtes !!!

Michel

Posted: 15 Jan 2012 7:23AM GMT
Thanks Michel, for posting those documents. I descend from Francois Olivier thru his daughter, Domitille Olivier married to Francois Xavier Lambert. It's nice to see some background on the Olivier's.

yours, Albert Riezebos

Re: Objet : Re: Francois Olivier & Rose Demers

Posted: 18 Jan 2014 5:02PM GMT
Bonjour,

J'aimerais avoir la référence complète de l'ouvrage dont vous avez mis les quelques pages, sur l'origine des Oliviers, sur ce site. Bref, j'aimerais avoir le titre et/ou le lieu ou il se trouve. J'aimerais beaucoup en prendre connaissance.

Merci d'avance,
Véronique Olivier
per page

Find a board about a specific topic